La révolution de l'IA dans le secteur de la publicité est déjà là

Par Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Il suffit d'ouvrir l'œil pour les voir partout : les images et les vidéos générées remplacent aujourd'hui de plus en plus souvent les vraies photos sur les affiches, les flyers et les spots. Les agences de publicité et de médias s'adaptent, mais doivent de plus en plus se poser la question : le temps de la photographie publicitaire "classique" est-il bientôt révolu ?

Ces derniers temps, t'est-il arrivé de t'arrêter devant des colonnes publicitaires ou des affiches pour y regarder d'un peu plus près ? Les yeux écarquillés de la personne surdimensionnée devant toi ne te semblent-ils pas un peu trop grands ? Est-ce que ses vêtements ou le fruit dans le cocktail semblent un peu étranges, ou le burger qu'elle tient à la main un peu trop parfait ?

Le fait que les affiches publicitaires aient subi plusieurs passages sur Photoshop ne surprend plus personne. Mais en y regardant de plus près, on remarque de plus en plus souvent que les motifs, les produits et les personnes n'ont probablement jamais existé. Au lieu de cela, il s'agit d'illustrations entièrement synthétiques produites par des programmes d'intelligence artificielle sur la base de descriptions sophistiquées. Les erreurs bien identifiables – comme le fait d'avoir trop de doigts – qui ont longtemps rendu les images d'IA relativement faciles à reconnaître en les regardant de près appartiennent désormais au passé. Un bon "prompt" dans le bon logiciel peut aujourd'hui produire un résultat qu'il est difficile de distinguer d'une vraie photo.

Si vous vous promenez par exemple déjà aujourd'hui dans la gare centrale de la ville de Luxembourg, vous constaterez que plusieurs grandes affiches publicitaires sont entièrement générées par l'IA – certaines avec un avertissement, d'autres sans.

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