Éditorial - Plein gaz à droite

Par Pascal Steinwachs Changer en allemand pour l'article original

L'Europe a voté et dérive de plus en plus vers la droite radicale. Le virage à droite tant redouté est malheureusement devenu réalité. Les partis politiques du centre sont toutefois toujours majoritaires. Au Luxembourg, l'adr a réussi pour la première fois à obtenir un mandat au Parlement européen.

Cet article est mis gratuitement à ta disposition. Si tu veux soutenir notre équipe, abonne-toi dès maintenant.

Si l'on regarde le résultat des élections européennes, le Luxembourg est le seul pays parmi les six membres fondateurs à avoir été jusqu'à présent plutôt peu touché par le glissement dominant vers la droite. L'adr obtient certes 11,76% des voix, ce qui permet à Fernand Kartheiser d'obtenir un siège au Parlement européen, mais ce sont toujours les partis du milieu de l'échiquier politique qui ont le vent en poupe dans ce pays.

En revanche, la situation est effectivement préoccupante dans les cinq autres pays fondateurs.

Ainsi, en France, le parti Le Pen, le Rassemblement national, sort clairement vainqueur, et ce de manière si nette – l'ancien Front national obtient deux fois plus de voix que le président Macron – qu'Emmanuel Macron, immédiatement après la proclamation des résultats, annonce dans une allocution télévisée, dans un geste que l'on pourrait presque qualifier de hara-kiri, qu'il dissoudra le Parlement et fixera de nouvelles élections dès le 30 juin. Pour Macron, qui ne démissionne toutefois pas – pour l'instant –, l'attaque semble toujours être la meilleure défense.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi