Du vin espagnol et de l'amour de deux pays
Par Laura Tomassini, Lex Kleren Changer en allemand pour l'article originalDepuis exactement 40 ans, José C. Garcia de Castro et son équipe de La Rioja distribuent des produits typiques de l'Espagne. L'ancien magasin de vin ne se démarque pas seulement par ses couleurs jaune et rouge vives, mais propose également un assortiment qui n'a rien à envier aux autres.
« C'est drôle : bien que la province soit connue pour ses vins, on ne trouvait à l'époque aucune bouteille de La Rioja au Luxembourg. » Avec un sourire comblé de fierté, José C. Garcia de Castro indique l'arrière de son magasin, principalement consacré au produit phare de La Rioja – le vin espagnol. C'est dans la partie nord du pays, entre le Pays basque espagnol et la région de Castille et Léon, que se trouve cette province qui a donné son nom au petit magasin du coin de l'avenue urbaine Guillaume.
Depuis 1982, José vend au Luxembourg des boissons et des délices de son pays. Au début, c'était pourtant son frère qui a pris le chemin du commerce. « À l'époque, j'étais encore à l'université à Madrid pour terminer mes études d'avocat », se souvient José. Plusieurs fois par an, l'Espagnol rendait visite à son frère à l'étranger et l'aidait sur les stands lors des marchés et des foires. À Noël 1978, ce dernier a eu l'idée d'installer une petite table avec des bouteilles de vin espagnol à déguster, posant ainsi la première pierre de l'importation future de marchandises.
Le juste milieu
« Pour beaucoup de gens du Luxembourg, l'Espagne était à l'époque la principale destination de voyage, donc beaucoup connaissaient déjà les produits typiques de chez nous, ce qui était bien sûr un grand avantage pour nous », explique José. Moins de trois ans plus tard, lui et son frère ont ouvert en septembre un petit magasin de 14 mètres carrés, que José a repris entièrement cinq ans plus tard, après le retour de son frère au pays natal. « Avant cela, j'avais travaillé dans un cabinet juridique à Madrid, mais j'étais le dernier des douze associés, mes possibilités professionnelles étant donc plutôt limitées. Ici, j'ai eu l'opprotunité de travailler en tant qu'indépendant et un tout nouveau monde de l'épicerie fine et des produits alimentaires s'est ouvert à moi. »
Ce n'est qu'en 1988 que ceux-ci ont été ajoutés à l'offre de La Rioja qui, au début, faisait surtout office de grossiste pour les restaurants et les supermarchés. Avec l'arrivée des fromages espagnols, du jambon et de l'huile d'olive, non seulement l'assortiment s'est agrandi, mais le magasin aussi, si bien que les bureaux de l'équipe se trouvent aujourd'hui à l'endroit où autrefois, on négociait les vins. « Nous avons actuellement onze employés, mais nous avons toujours la même philosophie, à savoir offrir le meilleur rapport qualité-prix possible à nos clients », explique José. La Rioja ne vend ni les vins les meilleurs et les plus chers, ni les vins les moins chers et de qualité plutôt médiocre – tout ce qui se trouve entre les deux, car la clientèle internationale répandue au Luxembourg préfère, selon lui, un bon équilibre.
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