La banque luxembourgeoise vient d'être placée en liquidation judiciaire alors qu'elle bataille depuis dix ans pour ne pas rembourser les 15 millions d'euros qu'elle doit à la banque lettone Krajbanka.
Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.
Le 15 septembre 2019, East-West United Bank célébrait ses 45 ans en grande pompe. Le gratin politique et économique avait été convié à la Philharmonie pour écouter un concert de l'Orchestre du théâtre Mariinsky dirigé par le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, par ailleurs consul honoraire du Luxembourg à Saint-Pétersbourg. Le Premier ministre Xavier Bettel (DP), le ministre de l'Économie Étienne Schneider (LSAP) et son prédécesseur Jeannot Krecké (LSAP) posaient tout sourire pour la photo aux côtés de Vladimir Ievtouchenkov, PDG du conglomérat Sistema et consul honoraire du Luxembourg à Moscou. "La banque a grandi et s'est développée en même temps que l'économie du Luxembourg et tout ce qui a été réalisé jusqu'à présent n'est que le début d'un long chemin à parcourir", déclarait plein d'assurance M. Krecké. Malgré les condamnations verbales et les sanctions à l'encontre de la Russie en raison de l'annexion de la Crimée en 2014, aucun nuage ne semblait menacer l'horizon de la banque luxembourgeoise érigée en pont entre l'Europe et la Russie.
La suite de cet article est gratuite
Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.
As-tu déjà un compte ?
Connecte-toi