Diplomat for a day : de jeunes diplomates en visite au Journal

Changer en allemand pour l'article original

Écouter cet article

Comment les journalistes peuvent-ils·elles, par leur travail, assurer une plus grande égalité dans notre société ? Et comment détecter les fake news à l'heure où l'intelligence artificielle devient toujours plus performante ? C'est ce qu'ont appris dix jeunes femmes lors de leur visite au Lëtzebuerger Journal.

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, les ambassades du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis au Luxembourg ont offert aux jeunes femmes âgées de 16 à 19 ans la possibilité de voir des diplomates à l'œuvre. L'objectif de ce programme est d'encourager les jeunes femmes et les jeunes filles à occuper des postes de direction et à promouvoir le changement. Les femmes sont toujours sous-représentées dans le domaine de la diplomatie internationale et la parité n'est pas encore atteinte en politique et dans les médias.

Après avoir eu un aperçu du travail dans les ambassades pendant une journée, les jeunes diplomates ont visité la rédaction du Lëtzebuerger Journal. Ils y ont appris davantage sur le travail des journalistes et sur les mesures qu'ils·elles adoptent pour faire progresser l'égalité des droits dans notre société. Il s'agit par exemple de l'utilisation d'un langage non-sexiste, du respect de la parité parmi les personnes interviewées ou du traitement de thèmes liés au féminisme et à l'égalité.

Melody Hansen, rédactrice en chef, et Misch Pautsch, journaliste, ont ensuite évoqué les développements et les dangers des fake news dans un workshop et ont donné aux participantes des outils pour reconnaître la désinformation, en particulier sur les médias sociaux. Un accent particulier a été mis sur les développements de l'intelligence artificielle et l'importance du journalisme professionnel dans ce contexte.