Des millions de CO₂ pour la retraite ? Ce que l'État fait avec l'argent du climat
Par Christian Block, Lex Kleren Changer en allemand pour l'article original
Détourner les recettes de la taxe CO₂, censées être une compensation sociale, pour financer le système de retraite ? La proposition controversée du Premier ministre Frieden sera également un sujet de discussion si le dialogue social reprend le 9 juillet. Le Journal explique ce qu'est la taxe carbone, à quoi servent aujourd'hui les recettes et pourquoi l'État doit faire mieux en matière de transparence.
Qu'est-ce que la taxe CO₂ ?
La taxe CO₂, introduite en 2021, est une taxe prélevée sur les combustibles et carburants nuisibles au climat tels que l'essence, le diesel, le mazout ou le gaz. Elle vise à créer une incitation à réduire la consommation de combustibles fossiles. Les sources d'énergie alternatives doivent ainsi devenir plus attractives en termes de prix. Lors de son introduction, le prix était de 20 euros par tonne de CO₂. Depuis, il a augmenté de cinq centimes chaque année. Pour illustrer les effets par un exemple concret : l'institut national de statistiques Statec a calculé il y a quelques années que le diesel à la pompe augmenterait respectivement de 5, 6 et 7 centimes par litre entre 2021 et 2023.
S'agit-il de la seule taxe CO₂ ?
Non, et ce n'est pas non plus la première. En 2006, l'État a introduit la taxe de Kyoto (également appelée centime de Kyoto) sur les achats d'essence et de diesel afin de financer des mesures de compensation des émissions de gaz à effet de serre. Elle a été complétée par la taxe CO₂, plus complète, qui devrait rapporter cette année environ 286,1 millions, selon les données du portail budgétaire public. Le ministre des Finances Gilles Roth (CSV) a en revanche parlé en mai d'environ 250 millions d'euros.
Au sens strict, la taxe sur les véhicules n'est pas une taxe climatique, même si elle peut inciter à passer à des voitures à faibles ou à zéro émissions locales. Depuis 2001, elle est calculée sur la base des émissions de CO₂ et du type de carburant des véhicules. Elle génère des recettes annuelles d'environ 68 millions d'euros pour l'État.
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