Bientôt la révolution numérique dans les salles de classe

Par Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Les chatbots et autres outils d'intelligence artificielle pourraient révolutionner l'enseignement dans les écoles luxembourgeoises. Ils rendent simple ce qui est compliqué et facile ce qui prend du temps – tant qu'ils sont utilisés correctement. Nous nous sommes entretenus avec les personnes qui transforment les visions d'avenir de l'école en réalité.

Scénario hypothétique : Anastasia se débat avec ses devoirs depuis des heures. L'horloge en haut à droite de la tablette passe à 20h12, puis son attention revient sur la tâche à l'écran : un triangle rectangle dont un côté est marqué d'un "x". L'énoncé de la tâche est court :" Знайдіть X " – "Trouve x". Son enseignante a bien traduit l'exercice dans la langue maternelle de la jeune Ukrainienne, mais en classe, elle a eu du mal à suivre. Ses parents ne peuvent pas non plus beaucoup l'aider. Elle clique sur une icône de la tablette et tape dans une fenêtre de chat : "Розкажи мені про теорему Піфагора" – "Explique-moi le théorème de Pythagore". Le chatbot charge brièvement avant de lui fournir une explication adaptée à ses besoins, avec des illustrations et des exemples, y compris des renvois à des manuels scolaires luxembourgeois. Peu après, Anastasia commence à résoudre les premiers exercices.

Au Luxembourg, nous ne sommes pas encore tout à fait prêt·e·s à ce que les élèves aient accès à des chatbots officiels et sur mesure qui les aident à apprendre. Mais ce n'est plus une vision utopique. Pour Dr Isabell Baumann, chercheuse en scénarios d'enseignement innovants avec un accent particulier sur la didactique numérique, les outils d'IA sont "un énorme gamechanger", aussi bien pour le personnel enseignant que pour les élèves.

De nouveaux outils pour les enseignants et les élèves

En premier lieu, il y a bien sûr les chatbots, qui font de toute façon partie du quotidien pour beaucoup : "Ils peuvent être une excellente solution en complément d'un cours personnel avec un véritable enseignant", explique Dr Baumann. Surtout pour l'apprentissage en dehors de la classe. "Les inégalités en matière d'éducation, qui peuvent surtout être attribuées à la situation socio-économique des parents ou au fait qu'ils n'ont pas le bagage linguistique ou éducatif nécessaire, sont encore fortement marquées au Luxembourg." Si l'enseignement est théoriquement censé être dissocié des parents, ces derniers continuent à jouer un rôle déterminant dans la réussite scolaire.

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