J’ai deux mots à vous rire - Désastrologie

By Claude Frisoni Article only available in French

Bien que conscient que les natifs de la Balance ne croient pas à l’astrologie, notre chroniqueur a consulté son horoscope …

C’est très précisément le 7 juillet 2022 à 15h02 que Patrick F. a publié dans Santéplusmag un article au titre engageant: « Trois signes du zodiaque vont bientôt baigner dans le bonheur, la vie leur sourit enfin. » J’ignore tout de Patrick F. mais le fait qu’il dispose d’une tribune dans Santéplusmag est un vrai gage de fiabilité et de sérieux. Certes, un des fondements de l’astrologie, qui édicte que « les natifs de la Balance, notamment du troisième décan, ne croient pas du tout à l’astrologie », aurait pu me dispenser de lire ce papier. Mais ça n’est pas tous les jours qu’un organe de presse m’annonce, très sérieusement que « les Balance seront très favorisés dans les jours à venir ».

Je suis comme tout le monde, je préfère croire les bonnes nouvelles et ignorer les prédictions fâcheuses. J’ai d’ailleurs 9 applications météo que je consulte compulsivement jusqu’à ce que l’une d’entre elles m’annonce ce que j’ai envie de croire. Et si par le plus grand des hasards, les 9 applications s’accordent avec une belle unanimité sur des prévisions désagréables, je les ignore toutes en déclarant: « De toute façon, ils n’en savent rien et se trompent toujours. » Bien que parfaitement conscient de mes propres limites, je n’en suis pas moins persuadé que mes semblables ont les mêmes attitudes que moi et qu’ils accordent tous plus de crédit aux optimistes béats qu’aux Cassandre de service, en tentant même de me convaincre que l’astrologie est une science et les astrologues des escrocs pas moins ou plus malhonnêtes que les autres.

Continue reading for free

Get access to this article by subscribing to our newsletter that is sent twice a week. You also have to have a Journal account.

Already have an account?

Log in