Vivre libre comme l'arbre

Par Pascal SteinwachsLex Kleren Changer en allemand pour l'article original

Le parti écologiste luxembourgeois, qui n'était pas tout à fait considéré à ses débuts, a été porté sur les fonts baptismaux il y a près de 40 ans – beaucoup de choses se sont passées depuis. Robert Garcia et Abbes Jacoby, deux Verts de la première heure, s'en souviennent.

Fondé le jour de la fête nationale de 1983 sous le nom de Gréng Alternativ Partei (GAP, parti alternatif vert), les Verts ont réussi à obtenir deux mandats à la Chambre lors des élections législatives de 1984, avant de se diviser un an plus tard et de se scinder en deux partis distincts. Il s'agit du GAP déjà mentionné (auquel appartenait l'actuel vice-premier ministre vert François Bausch) et du GLEI (Gréng Lëscht, Ekologesch Initiativ, ou Liste verte, initiative écologiste, auquel appartenait à l'époque l'ancien vice-Premier ministre vert Félix Braz), qui se présentèrent tous deux avec leurs propres listes aux élections de 1989 et obtinrent chacun deux sièges au Parlement. En 1994, les deux partis ont à nouveau présenté une liste commune pour se réunifier officiellement en 1995 et assumer pour la première fois des responsabilités gouvernementales en décembre 2013.

« Solidaire comme la forêt »

Voilà pour l'histoire des Verts en accéléré, mais qui est évidemment bien plus pétillante dans la réalité. A l'époque, les Verts n’étaient en tout cas pas de cette couleur pour le Lëtzebuerger Journal, comme le montre l'évaluation suivante du rédacteur en chef, Rob Roemen, datant du milieu des années 1980 : « Ce serait en effet un pur gaspillage de voix que d'accorder une véritable influence politique à cette entité divisée et s'effritant sur une fausse démocratie de base. L'expérience des Verts, qui a été menée avec plus ou moins de succès dans différents pays voisins, ne peut pas réussir dans notre pays, car elle est imitée par quelques aventuriers (…). » Eh bien, cet homme devait se tromper …

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi