Une communauté en quête de visibilité

Par Jang KapgenLex Kleren Changer en anglais pour l'article original

Être visible peut avoir différentes significations pour différentes personnes, en particulier au sein de la communauté LGBTI+. Si les revendications politiques des queers luxembourgeois sont diverses, la visibilité est considérée comme une étape clé vers l'égalité. Le Lëtzebuerger Journal s'est entretenu avec plusieurs personnes au sein de cette communauté pour comprendre ce qu'il reste à faire.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant. 

La première semaine de juillet marque le début de la semaine des fiertés au Luxembourg. La communauté LGBTI+ locale et ses alliés se voient proposer toute une série d'événements pour célébrer la culture queer et protester contre toutes les formes de discrimination. Du 1er au 9 juillet, Rosa Lëtzebuerg et ses partenaires organisent des tables rondes, expositions, soirées cinéma et une "marche pour l'égalité". La Pride est souvent considérée comme l'événement qui offre le plus de visibilité à la communauté queer, à ses joies et à ses luttes. En tant que personne intersexe, non binaire et queer, Robin est assuré·e que "la visibilité au Luxembourg n'existe que très ponctuellement et seulement pour des personnes très spécifiques, principalement des hommes gays cis blancs avec un statut social spécifique. J'aime toujours les appeler les 'champagne gays'. Je n'ai rien contre eux, mais nous faisons aussi partie de la communauté."

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi