Rapport 2024
Par Lëtzebuerger Journal
Informations publiées en relation avec l’aide à la presse perçue en 2024 dans le cadre de la loi du 30 juillet 2021 relative à un régime d’aides en faveur du journalisme professionnel.
Rapport femmes-hommes au sein de la rédaction
8 journalistes professionnel·le·s :
Camille Frati
Melody Hansen
Sherley de Deurwaerder
Christian Block
Lex Kleren
Julien Marcy
Misch Pautsch
Pascal Steinwachs
Ligne éditoriale du Lëtzebuerger Journal
La rédaction du Lëtzebuerger Journal est indépendante. Notre journalisme ne dépend pas de partis politiques, de fédérations professionnelles ou d’autres groupes d’intérêt.
Dans le choix des sujets, des protagonistes et des auteur·e·s, nous reflétons la diversité des modes de vie, des croyances et des attentes de tous les groupes sociaux. Notre média se veut humain et inclusif afin de promouvoir une meilleure compréhension dans notre société. Nous informons de manière qu’on se met à la portée des gens.
L’inclusion se reflète également dans notre langage. Dans un souci de multilinguisme au Luxembourg, tous les textes du Journal sont publiés en allemand, en français et en anglais. En outre, nous avons opté pour un langage sensible au genre. Aucune limite n’est fixée pour le contenu audio et vidéo, mais les décisions sont prises en fonction du sujet et du format.
Nous valorisons la pluralité des opinions. La liberté d’expression trouve ses limites lorsque la dignité humaine est violée ou lorsque la vie privée et l’intimité sont piétinées.
Nous valorisons et encourageons la culture de la discussion, tant au sein de l’équipe qu’avec le public. Nous n’avons pas peur d’admettre nos erreurs et de changer d’avis. Aucun membre de notre équipe éditoriale ne peut être amené·e par des pressions internes ou externes d’écrire quoi que ce soit contre ses convictions.
Le choix des sujets est guidé par l’actualité, mais nous travaillons également sur des histoires qui n’apparaissent pas sur la place public tout en ayant le potentiel de déclencher un débat fructueux.
Les activités éditoriales et de marketing sont clairement séparées. Les journalistes ne participent en aucun cas aux activités commerciales du Lëtzebuerger Journal. Le contenu rédactionnel et la publicité sont clairement et visiblement séparés sur nos plateformes.
Nous effectuons des recherches approfondies et suivons le principe de la multi-source lors de la vérification des informations. Nous traitons les sources et les informateur·rice·s de manière responsable et les protégeons lorsque cela est nécessaire.
Nous marquons systématiquement les articles d’opinion comme tels. Dans les reportages, nous fournissons des informations factuelles.
Actions menées en faveur de l’éducation aux médias
La population en-dessous de l’âge de 26 ans a bénéficié d’un abonnement annuel à prix réduit au Lëtzebuerger Journal (120€ au lieu de 185€).
Le Journal est présent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn pour promouvoir un contenu journalistique de qualité et pour lutter contre les fake news et l’information rapide qualifiée de "clickbait" qui inonde ces réseaux. Comme ces plateformes constituent la principale porte d’entrée aux médias de nos jours, il est important pour la presse d’y avoir une forte présence régulière, raison pour laquelle le Lëtzebuerger Journal y fait une promotion vigoureuse de ses 2 articles par jour.
En 2024, le Lëtzebuerger Journal a organisé plusieurs workshop sur la compétence médiatique. Les élèves du Lënster Lycée et du Maacher Lycée ont pu se familiariser avec une utilisation responsable des médias. L’objectif était de sensibiliser différentes tranches d’âge aux mécanismes du paysage médiatique et de renforcer leur autonomie numérique.
Mesures prises pour améliorer l’accès au contenu pour les personnes en situation de handicap
Tous les articles du Lëtzebuerger Journal sur base de texte sont disponibles en trois langues : français, allemand et anglais. Et chaque article est disponible en tant qu’audio dans ces trois langues. Le Journal propose aussi une gamme de productions podcast et vidéo et veille à alterner les langues pour proposer une variété de contenus qui puisse potentiellement atteindre une large public. Le layout et la structure du site www.journal.lu sont très simples et claires, évitant les menus compliqués et les rubriques superflues.
Depuis octobre 2023, le partenariat du Lëtzebuerger Journal avec GERO – De Kompetenzzenter fir den Alter vise à sensibiliser les personnes âgées aux défis posés par les fake news et la désinformation. Ces ateliers ont pour objectif d’outiller ce public cible avec les compétences nécessaires pour identifier et contrer la désinformation, renforçant ainsi leur résilience face aux manipulations médiatiques. Par de telles initiatives, nous nous engageons activement à lutter contre l’exclusion numérique des personnes âgées, en leur fournissant les outils et les connaissances nécessaires pour naviguer de manière critique dans le paysage médiatique moderne.
Le podcast « Hoffnungsdréier » a suivi pendant un an le parcours des athlètes paralympiques. En plus d’être diffusé sur les plateformes du journal.lu, il a également été relayé par Info-Handicap, permettant ainsi de toucher un public plus large et de donner encore plus de visibilité aux histoires inspirantes de ces sportifs.
Formations suivies par les journalistes professionnel·le·s
La rédaction du Lëtzebuerger Journal a organisé une série de workshops sur le thème « Les réseaux sociaux pour les journalistes ». L’objectif était d’apprendre à adapter les contenus journalistiques aux différentes plateformes afin de se rapprocher du public, de renforcer la communauté et d’accroître la crédibilité. Dans un paysage médiatique en constante évolution, il est essentiel de comprendre les mécanismes des réseaux sociaux pour rendre un journalisme de qualité accessible à un plus large public.
Par ailleurs, la rédaction a participé au festival B-Future « Ein Fest für die Demokratie » à Bonn, du 3 au 5 octobre 2024. Cet événement a offert un espace d’échange sur l’avenir du journalisme et l’importance d’une couverture médiatique constructive. L’accent a été mis sur le rôle des médias dans le développement d’un débat public informé et nuancé. Les enseignements tirés de ces discussions ont été intégrés directement dans le travail éditorial.
Les journalistes du Lëtzebuerger Journal ont participé à la formation sur le journalisme d’investigation organisée par le Conseil de Presse le 18 juin 2024. Cet échange, en collaboration avec le CDJ-Belgique et le CDJM-France, s’inscrit dans le projet européen « Media Councils in the Digital Age », soutenu par la Commission européenne
En outre, les journalistes sont encouragé·e·s à suivre des formations de leur propre initiative afin de développer continuellement leurs compétences, avec le plein soutien du Journal.