Pour que chacun·e puisse faire ses courses au calme
Par Laura Tomassini, Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article originalFaire les courses, une partie tout à fait normale de notre quotidien. Pour les personnes âgées ou les personnes ayant des besoins spécifiques, aller au supermarché, au centre commercial et autres peut toutefois vite devenir une situation stressante. C'est à cela que doivent remédier les caisses de discussion et les heures de calme.
"'Le commerce est un acte humain', a dit un jour Camille Gira. Je ne peux qu'être d'accord avec cela : quand on vend de la nourriture, ce n'est pas une industrie, mais une interaction entre deux personnes qui ont toutes deux des besoins." Christiane Wickler regarde avec un sourire la caisse Klaatsch (papotage en français) juste derrière elle, où plusieurs client·e·s s'affairent. Aucune trace d'agitation dans le supermarché du Pall Center Oberpallen. Au contraire, et c'est tant mieux. La caisse spéciale est là pour discuter, pour emballer et déballer tranquillement et pour prendre tout simplement son temps, en contrepartie des automates self-scan et des paiements à la va-vite.
Dès 2019, la gérante du Pall Center a eu l'idée de changer quelque chose. "Nous avons souvent ici des clients âgés qui manquent de contact social et qui aiment alors bavarder un peu avec la caissière. Aux caisses régulières, les clients derrière eux claquent déjà des doigts, agacés, car cela ne va pas assez vite pour eux. Nous voulions simplement répondre à ce besoin de plus d'interaction humaine et l'enseigne de la caisse Klaatsch indique clairement à chacun qu'il n'y a pas de contrainte de temps ici", explique Mme Wickler.
Comme dans le magasin de quartier d'autrefois
Le concept des caisses lentes vient des Pays-Bas, où les "Kletskassa's" sont proposées depuis plusieurs années déjà. En France ("bla bla caisses"), en Allemagne et au Japon, on a également pris goût à la convivialité, car la sensation du magasin de tante Emma d'autrefois est un changement bienvenu par rapport au quotidien souvent agité d'aujourd'hui. Ce sont surtout les seniors – et le Luxembourg en compte 136.374 au total (au 1er octobre 2023) – qui profitent souvent de la sortie au supermarché pour partager leurs soucis ou simplement discuter du temps qu'il fait. Après tout, selon une récente enquête du Statec, 18,4% de toutes les personnes de plus de 60 ans sont veuves et 12,6% sont divorcées et passent donc beaucoup de temps seules.
"La période du Covid-19 a montré à quel point nous, les humains, avons vraiment besoin du contact social avec les autres, il n'est donc guère surprenant que la caisse Klaatsch soit un succès total", estime Mme Wickler. Pendant la pandémie, les expert·e·s ont exprimé de plus en plus de préoccupations concernant l'isolement social et la solitude, surtout chez les jeunes et les personnes âgées, et des initiatives citoyennes comme le Schnëss-Telefon (une permanence téléphonique pour se sentir moins seul·e) ont vu le jour afin d'offrir aux personnes vivant ou se sentant seules un point de contact, quelqu'un à leur écoute. Mais même après la crise sanitaire mondiale, le fait que notre monde devienne de plus en plus numérique et automatisé reste d'actualité. L'humanité cède souvent la place à l'efficacité temporelle et au profit ; les personnes sont remplacées par des machines.
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