Pour les associations, "tout est devenu plus complexe"

Par Christian BlockLex Kleren Changer en allemand pour l'article original

La récente réforme de la loi sur l'asbl promettait des simplifications. Au vu des exigences croissantes dans le monde associatif, on n'en ressent guère les effets. De plus, une fracture numérique se fait jour.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.

Un mercredi soir de fin janvier. Plus de 100 personnes se sont retrouvées à Oberkorn dans la salle polyvalente Hall O. Leur point commun : elles sont toutes actives dans les associations les plus diverses.

Lorsque les représentant·e·s de la Comité de liaison des associations issues de l’immigration (CLAE) entrent en scène, la salle est déjà à température. Pendant plus d'une heure, tant les membres des associations que les responsables politiques de la commune de Differdange se sont creusé la tête pour savoir comment mettre en œuvre les dispositions de la loi sur les déchets. En effet, à partir de 2025, l'utilisation d'emballages jetables sera interdite lors des fêtes publiques.

Le sujet qui suit n'est pas moins complexe. Il s'agit de la réforme de la loi sur les asbl. Des réunions d'information comme celle-ci se tiennent partout dans le pays en ce début d'année 2024. Après tout, la nouvelle loi concerne plus de 8.200 associations et plus de 200 fondations dans le pays.

Qu'entend-on par siège social d'une association ? Qui décide si les statuts sont formulés de manière suffisamment précise ? Comment définir les membres "actifs" ? Comment les comptes d'un club doivent-ils être tenus ? Et pourquoi les comptes doivent-ils être publiés au Registre de commerce et des sociétés (RCS) ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles sont actuellement confronté·e·s de nombreux·euses bénévoles dans le pays.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi