Les parrainages éducatifs : Comment donner du temps aux enfants

Par Laura TomassiniLex Kleren Changer en allemand pour l'article original

En tant que parrains et marraines d'éducation de la Up Foundation, des volontaires passent une année avec un·e filleul·le. L'objectif : apprendre à connaître de nouvelles choses et faire en sorte que des étranger·ère·s deviennent des ami·e·s. Deux élèves de l'école du Brill à Esch-sur-Alzette participent actuellement au projet et apprennent ainsi à prendre leurs loisirs en main.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.

Pédaler en tandem, c'est pédaler ensemble, s'engager l'un·e envers l'autre, changer de vitesse et pédaler toujours dans la même direction. Le vélo à deux places ne donne pas seulement son nom au programme de la Up Foundation lancé l'année dernière, mais symbolise également la vision du projet, car le projet Tandem est un travail d'équipe. Pendant un an, des adultes peuvent offrir à un·e enfant un parrainage dans le domaine de l'éducation. Le but est de passer un temps précieux en duo et de créer des souvenirs. Le programme représente un voyage qui dure toute une année et permet aux enfants de vivre de nouvelles choses.

"Le but de Tandem est de passer des moments extra-scolaires. Les parrains et marraines doivent se rencontrer 21 fois au total avec l'enfant concerné et faire quelque chose ensemble. Il ne s'agit toutefois pas d'une leçon de rattrapage ou d'un baby-sitting, mais d'une relation en tête-à-tête dans laquelle l'enfant est au centre", explique Laura Urhausen, la responsable de Tandem. Il s'agit de créer une sorte d'amitié qui, dans l'idéal, se prolonge au-delà de la durée du programme, mais qui, en principe, crée simplement une nouvelle relation, car "pour la plupart des enfants, il n'est pas habituel d'avoir un adulte comme ami ou amie. La plupart du temps, ce sont des figures d'autorité, mais chez Tandem, il n'y a pas de hiérarchie – les deux partenaires sont sur un pied d'égalité."

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi