Le meilleur ami des élèves

Par Gioia HöroldLex Kleren Changer en allemand pour l'article original

Il est bien connu que les chiens d'assistance pédagogique sont utilisés dans les maisons de retraite, pour les personnes en situation de handicap ou malvoyantes. Mais des chiens se rendent également dans différentes classes afin de stimuler la motivation, le plaisir d'apprendre ainsi que la concentration des élèves et de réduire leur niveau de stress.

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C'est lors d'un mercredi matin étouffant que nous visitons une classe de Cinquième du Lycée Bel-Val. Dans cette classe majoritairement francophone, l'ambiance de travail est détendue mais dynamique. Les élèves sont en train de résoudre un exercice de grammaire au tableau. Ils·Elles sont aidé·e·s par une camarade de classe un peu particulière : la chienne Nami. L'animal à quatre pattes regarde les jeunes avec impatience, il semble enthousiaste et motivé à l'idée de travailler avec les élèves. Depuis trois ans déjà, Nami, une chienne Shetland Sheepdog noire et blanche de cinq ans, se rend dans différentes classes avec sa maîtresse Natascha Seuré. L'enseignante d'allemand a eu l'idée de former son chiot comme chien d'école à l'été 2018, lorsqu'elle a remarqué, lors d'une visite dans une maison de retraite, à quel point les résident·e·s étaient enthousiastes à la présence de l'animal et à quel point Nami réagissait positivement aux humains. Cette passionnée de chiens s'est alors demandée comment elle pourrait intégrer son chien dans son quotidien professionnel. Pour Natascha Seuré, cette idée originale s'est transformée en un projet qui lui tenait à cœur.

L'intervention de Nami à l'école et ses objectifs

Nami a déjà participé activement à deux classes de Septième. Natascha Seuré elle-même travaille surtout avec des classes dites FR au lycée Bel-Val, dans lesquelles les enfants manquent d'une certaine base en allemand et grandissent plutôt dans un environnement francophone. Avec l'aide de Nami, la professeure d'allemand espère transmettre du plaisir et motiver les enfants à participer aux cours. "Les enfants doivent se dépasser en cours d'allemand, de sorte que l'accent ne soit plus mis uniquement sur la langue ou les erreurs, mais aussi sur le plaisir, grâce à la collaboration entre le chien et les autres élèves. Nami doit m'aider à réduire la connotation négative des cours d'allemand", explique Natascha Seuré.

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