Le défi de l'IA

Par Sarah RaparoliLex Kleren Changer en allemand pour l'article original

Il est de plus en plus difficile de savoir si un texte provient d'une intelligence artificielle ou humaine grâce au logiciel ChatGPT. Ce nouvel outil suscite autant d'enthousiasme que de critiques. Des questions importantes que les universités, les écoles et les journalistes doivent désormais se poser et sur les risques, les opportunités et les défis à venir.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant. 

ChatGPT et d'autres outils d'intelligence artificielle (IA) peuvent représenter à la fois des défis et des opportunités pour les universités, les écoles et les journalistes. Il peut par exemple conduire à l'automatisation des processus d'évaluation et à la réduction de la demande pour certaines professions, mais il peut aussi poser des problèmes de partialité et d'équité. Il est important de prendre en compte les risques potentiels liés à l'utilisation de l'IA dans l'éducation et le journalisme.

Pas encore tout à fait. Cela pourrait ressembler moins à un essai. Deuxième tentative :

Les outils d'intelligence artificielle tels que ChatGPT peuvent représenter à la fois des défis et des opportunités pour les universités, les écoles et les journalistes. Ils peuvent par exemple réduire le besoin de certains types d'emplois, mais aussi poser des problèmes d'équité et d'impartialité. Il est également important de prendre en compte les risques potentiels, comme la diffusion de la désinformation ou les dangers pour les données personnelles.

Il manque peut-être un petit quelque chose… que diriez-vous d'une chanson de rap ?

Premier couplet :

Les outils d'IA comme ChatGPT changent tout
Universités et écoles, elles sont dans l'embarras
Parce que certains enseignants et professeurs pourraient être remplacés par l'intelligence artificielle

Refrain :

C'est un défi, c'est une chance, c'est un risque que nous prenons
Pour rester dans le coup, nous devons nous adapter et ne pas faire d'erreurs

Couplet 2 :

Notation et évaluation, tout est fait par un bot
Mais cela peut-il être juste ?
Les journalistes, ils sentent la pression

Ce que vous lisez ici est un échange avec le nouveau logiciel d'intelligence artificielle ChatGPT. Ce texte ne provient pas de la main d'un·e journaliste, mais a été écrit en trois minutes par le logiciel ChatGPT. Il s'agit d'un prototype de chatbot qui utilise l'intelligence artificielle pour converser avec des personnes, c'est-à-dire pour générer des textes. L'échange prend la forme d'un dialogue écrit. Fascinant et choquant à la fois, c'est aussi l'avis de nos interviewé·e·s.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi