Notre chroniqueur a décidé de neutraliser les démarcheurs téléphoniques.
Parmi les nouveaux fléaux qui pourrissent la vie des braves gens, le démarchage téléphonique figure assez haut au palmarès des pires épreuves quotidiennes. Il y a bien sûr l’intrusion inopportune d’un casse-pied dans l’intimité des familles. La sonnerie du téléphone qui retentit forcément quand il ne faut pas et comme il ne faudrait jamais, ça sonne toujours au mauvais moment. Il y a l’incroyable culot de celui qui est à l’autre bout de l’absence de fil, s’arrogeant le droit de perturber la vie des malheureux dont le numéro a été choisi au hasard par un robot mal élevé.
Il y a les phrases débitées sans conviction mais si souvent répétitives, qui concernent, selon la région et l’actualité, l’isolation des logements, la mutuelle miraculeuse, l’abonnement téléphonique plus que gratuit, les voyages à Pétaouchnok pour trois fois rien, l’installation de panneaux solaires, les alarmes domestiques, le rachat d’or et des bijoux de famille, les placements magiques, les amendes imaginaires, les possibles rencontres exotiques… et plein d’autres sujets totalement incongrus au moment où on se met à table ou durant la sieste ou encore quand on est sous la douche.
De toute façon, toute conversation téléphonique est incongrue dès lors qu’elle n’a pas été sollicitée. Et il est difficile de distinguer l’opérateur docile, exécutant depuis un open-space affreusement bruyant une tâche pénible pour gagner trois sous, de l’arnaqueur professionnel, faisant passer un solide gaillard planqué au fin fond du Cameroun pour une jolie scandinave esseulée et amoureuse, se languissant de l’autre côté de la rue.
Le phénomène doit exister un peu partout, en tout cas partout où existent les téléphones. En effet, une compagnie britannique vient d’offrir un service original à ses abonnés pour résister à ces agressions, qu’elles soient de simples démarchages abusifs ou d’authentiques tentatives d’escroquerie. Comme l'a révélé le magazine Forbes, l'opérateur téléphonique britannique Virgin Media O2 a dévoilé, le 15 novembre dernier, Daisy, une intelligence artificielle conçue pour jouer le rôle d'une grand-mère un peu trop bavarde au téléphone. Et l'objectif est clair : garder l'arnaqueur en ligne le plus longtemps possible pour leur faire perdre son temps et éviter qu'il n'aille arnaquer de vraies personnes. La grand-mère virtuelle aurait déjà réalisé l’exploit de faire durer un appel plus de 40 minutes.
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