Éditorial - Soudain adulte !

Par Pascal Steinwachs Changer en allemand pour l'article original

L'Europe doit devenir le plus rapidement possible indépendante des États-Unis sur le plan militaire. Une entreprise qui ne se fera pas du jour au lendemain.

Cet article est mis gratuitement à ta disposition. Si tu veux soutenir notre équipe, abonne-toi dès maintenant.

L'Europe, qui jusqu'à présent pouvait toujours confortablement compter sur son grand frère américain en cas d'urgence en matière de politique de sécurité, doit désormais – après que la Russie poutinienne est redevenue le méchant comme dans les vieux films de James Bond, et après que les États-Unis sous Donald Trump se détournent chaque jour un peu plus de l'Europe – devenir adulte du jour au lendemain, ce qui signifie dans ce cas se rendre militairement indépendant des États-Unis le plus rapidement possible.

Cela a été négligé pendant des années, car jusqu'à présent, les États-Unis ont toujours tiré les marrons du feu pour nous, les Européen·ne·s, lorsque cela était nécessaire, mais c'est désormais définitivement terminé. Si l'Europe s'est d'abord comportée comme un lapin pris dans les phares, elle a désormais compris que si elle ne veut pas être dévorée par les autres, elle doit aussi faire quelque chose pour sa propre défense, ce qui est bien sûr plus facile à dire qu'à faire.

La nouvelle stratégie de défense a été exposée hier à Bruxelles, où la Commission européenne a présenté ses plans de réarmement de l'Europe dans un livre blanc, avant que les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ne se penchent aujourd'hui et demain sur le livre blanc et les prochaines étapes dans le domaine de la défense lors d'un sommet extraordinaire.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi