Editorial - À petits pas vers l'économie circulaire

Par Christian Block Changer en allemand pour l'article original

Si le gouvernement décide d'introduire une incitation financière, cela pourrait rendre la réparation des appareils électroménagers attrayante pour les consommateur·rice·s. Toutefois, de nombreux facteurs détermineront un éventuel succès. La question du financement n'est pas la moindre.

Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.

Soldes, offres spéciales, Black Friday, réseaux sociaux. L'attrait de la nouveauté nous entoure en permanence. La tentation est toujours à quelques clics de souris. Si nous le voulons, nous pouvons tenir l'objet de notre désir entre nos mains dès le lendemain.

Nous vivons, ce n'est un secret pour personne, dans une société de consommation. Un monde dans lequel le "nouveau" jouit presque toujours d'une plus grande estime que l'"ancien". Cela a un prix, et ce n'est pas non plus un secret. Tout ce qui est fabriqué à neuf nécessite des ressources. La consommation a un impact sur l'environnement et le climat. Mais parfois, en achetant, nous acceptons que nos droits en tant que consommateur·rice·s soient restreints, par exemple lorsque les fabricants pensent devoir nous imposer des règles en matière de réparabilité.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi