Éditorial - La guerre oubliée

Par Pascal Steinwachs Changer en allemand pour l'article original

Il y a la guerre en Ukraine, il y a la guerre à Gaza et il y a la guerre civile au Soudan. Mais peu de gens ont entendu parler de cette dernière, bien qu'il s'agisse de la plus grande crise humanitaire au monde actuellement.

Cet article est mis gratuitement à ta disposition. Si tu veux soutenir notre équipe, abonne-toi dès maintenant.

"Nous ne pouvons pas permettre que, sur un continent qui nous unit aussi historiquement, des gens soient tués de manière barbare, que des dizaines de milliers de personnes fuient vers les pays voisins, notamment le Tchad. Nous pouvons apporter notre contribution si une aide est nécessaire."

Ces paroles décrivent la réalité et sont certes toujours d'actualité, alors même qu'elles remontent déjà à assez longtemps. Ce n'est autre que Luc Frieden qui les a prononcées il y a 20 ans, alors qu'il était ministre de la Défense. À l'époque, il s'agissait du conflit du Darfour, où l'on se souvient peut-être que des cavaliers nomades arabes, proches du gouvernement, s'en étaient prises brutalement aux populations noires africaines.

Depuis, la situation au Soudan ne s'est pas améliorée, bien au contraire ! Les dizaines de milliers de réfugié·e·s se sont entre-temps transformé·e·s en dizaines de milliers de morts, tandis que 12 millions de personnes sont en fuite et que plus de la moitié de la population soudanaise, soit environ 25 millions de personnes, est menacée par la famine. Les Nations unies parlent alors de la plus grande crise humanitaire actuelle au monde.

La suite de cet article est gratuite

Elle est disponible pour les utilisateur·rice·s abonné·e·s à la newsletter, qui est envoyée deux fois par semaine, et ayant un compte Journal.

As-tu déjà un compte ?

Connecte-toi