Diversité plutôt que préjugés - Ce que "woke" signifie vraiment
Par Andy Schammo Changer en allemand pour l'article originalQue signifie réellement être "woke" - et pourquoi ce terme est-il si polarisé aujourd'hui ? Regard sur les origines et le débat autour de la conscience sociale et de la justice.
Cet article est mis à ta disposition gratuitement. Si tu veux soutenir notre équipe et le journalisme de qualité, abonne-toi maintenant.
Woke sinn
Aujourd'hui, nous allons parler d'un terme que l'on entend désormais relativement souvent : le terme "woke" ou "être woke". Mais d'où vient ce terme ?
L'expression date des années soixante aux États-Unis, où elle s'est développée dans le cadre du mouvement des droits civiques et de la lutte contre le racisme. Il s'agissait de prendre conscience des inégalités qui existent partout et qui sont également ancrées dans le système. Il ne s'agissait toutefois pas seulement d'une "prise de conscience", mais aussi d'un appel concret à l'action pour réduire ces inégalités. Par la suite, le terme a évolué et n'englobe plus uniquement le racisme, mais se réfère à toutes les formes de discrimination.
"Mais c'est surtout la droite qui utilise ce terme pour dénoncer ce qu'elle appelle la 'cancel culture'."
De nos jours, le terme est toutefois quelque peu controversé. D'un côté, il y a ceux·celles qui le considèrent comme un terme vide de substance, que certain·e·s n'utilisent que pour se distinguer. Mais c'est surtout la droite qui utilise ce terme pour dénoncer ce qu'elle appelle la "cancel culture".
Il s'agit en l'occurrence du fait que par "être branché", ils·elles entendent en fait qu'on ne peut plus rien dire, que tout est immédiatement condamné et qu'ils·elles se sentent essentiellement limité·e·s dans leur liberté d'expression. Il est bien plus important de se concentrer sur l'essence même du terme que de se demander s'il a été réinterprété ou non. À savoir reconnaître les expériences de discrimination, réduire les inégalités, aussi bien dans le système que dans la vie quotidienne.
Si nous nous concentrons tou·te·s un peu sur ce point, peu importe que cela soit qualifié de "woke" ou simplement de contribution positive à une société plus juste.