Compétences numériques : du problème à la solution

Par Misch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

Savoir utiliser un minimum un ordinateur est une condition préalable à de nombreux emplois. Des connaissances avancées ouvrent des portes, car la demande dans le secteur informatique reste élevée. Le Digital Learning Hub permet d'apprendre plus que les premiers pas dans ce secteur, parfois de manière peu orthodoxe.

Quelle est la compétence la plus demandée pour trouver un emploi au Luxembourg ? Selon l'Adem, c'est Microsoft Office. Pour 36% des métiers proposés, cette compétence est une condition de base – et donc plus importante que, par exemple, les classiques "communication", "travail indépendant", ou "pensée créative". Mais ces compétences ne sont pas innées, même pour les "natifs du numérique", qui en sont si souvent accusés à tort. Les cours d'informatique de base font désormais partie intégrante du cursus scolaire. Mais pour une grande partie de la population plus âgée, cela vient trop tard – à moins qu'ils·elles n'acquièrent quelques connaissances auprès de leurs enfants ou petits-enfants.

Pourtant, selon le Digital Decade Country Report 2023,le Luxembourg s'en sort plutôt bien en comparaison européenne : 65% des personnes âgées de 17 à 74 ans au Grand-Duché ont "au moins des compétences numériques de base". La moyenne européenne est de 54%. Selon l'initiative européenne "Digital Decade", ces chiffres devraient passer à 80% d'ici 2030 afin d'être bien préparé à l'avenir numérique.

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