Calcul mental avec barrières linguistiques

Par Christian BlockLex KlerenMisch Pautsch Changer en allemand pour l'article original

La manière dont nous apprenons à calculer a beaucoup à voir avec la langue. Les exigences élevées du système scolaire luxembourgeois ont un prix : de nombreux enfants restent en deçà de leur plein potentiel mathématique en raison des barrières linguistiques. Mais les choses commencent à bouger.

Lors de l'interview à Grevenmacher, les professeur·e·s de mathématiques Anne Nau et Claude Mentgen ont apporté quelque chose : il s'agit de manuels scolaires qui sont en fait destinés à l'enseignement des mathématiques en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat.

Depuis 2014/2015, le Maacher Lycée (MLG) se distingue par une particularité. Les élèves de l'enseignement secondaire général (anciennement technique) (ESG) peuvent s'inscrire dans les classes inférieures dans une classe "Français +". Les élèves qui optent pour cette option ont d'une part une heure de français en plus dans leur emploi du temps. Ils peuvent même, au choix, bénéficier de trois heures de cours de soutien supplémentaires toutes les trois semaines. Mais surtout – et c'est le véritable point de départ – les maths sont enseignées en allemand. Pour Claude Mentgen et Anne Nau, les manuels allemands sont un outil de dépannage.

L'idée est née il y a une vingtaine d'années avec le constat que les élèves avaient du mal à passer de l'allemand au français comme langue d'enseignement du primaire au secondaire. "Quand je parle français en classe, je sais très bien que les élèves ne comprennent pas le contexte mathématique et qu'ils doivent d'abord se débrouiller avec le français. Ensuite, je l'explique une deuxième fois", explique Claude Mentgen en détaillant son expérience devant le tableau. Le professeur de mathématiques renvoie en outre à la tendance de l'époque vers des mathématiques orientées vers les problèmes, ce qui constituait à son tour une barrière lorsque les élèves devaient d'abord déchiffrer la syntaxe et les mots étrangers avant de pouvoir faire preuve de leurs capacités de calcul. "En tant que mathématiciens, nous sommes tout simplement intéressés par la transmission des mathématiques", résume M. Mentgen pour expliquer sa motivation à proposer des cours de mathématiques en allemand. Après un long bras de fer avec le ministère de l'Éducation, le MLG a pu commencer en 2014/15. A deux conditions : D'une part, le projet devait se limiter au cycle inférieur de l'enseignement général et, d'autre part, l'école devait s'engager à travailler en parallèle sur les connaissances en français des élèves. C'est ce qui explique le choix du nom.

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