Business Tinder : Comment une entreprise trouve le bon successeur
Par Laura Tomassini, Gilles Kayser, Eric Engel Changer en allemand pour l'article original
La transmission d'une entreprise est une affaire complexe, car les visions de l'ancien·ne et de ou de la nouveau·lle dirigeant·e doivent s'accorder. C'est précisément de ce matching qu'il s'agit avec la plateforme BusinessTransfer, qui a aidé des entrepreneur·euse·s comme Myriam Abid et Julie Zeippen à entamer un nouveau chapitre professionnel.
250 entreprises, c'est le nombre d'entreprises qui, selon une estimation du Statec, auront besoin d'une nouvelle direction chaque année au cours des dix prochaines années. Retraite, maladie, bénéfice ou simplement envie de nouveauté : les raisons pour lesquelles les entrepreneur·euse·s cèdent leur entreprise sont multiples, mais ont toutes un point commun, à savoir la recherche du·de la candidat·e adéquat·e pour prendre la relève.
Depuis 2018, la plateforme BusinessTransfer s'occupe du matchmaking entre les cédant·e·s et les repreneur·euse·s d'entreprises, c'est-à-dire qu'elle met en contact ceux·celles dont le profil et les idées correspondent. L'initiative du ministère de l'Économie en collaboration avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers n'est certes pas encore aussi connue qu'elle pourrait l'être, mais elle répond à un besoin urgent sur le marché. "Une transmission d'entreprise dure en général entre trois et cinq ans, car les deux parties doivent établir un business plan ainsi que trouver un accord, et ce à plusieurs niveaux. Tout cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais doit être préparé à l'avance", explique Stéphanie Damgé de la House of Entrepreneurship, qui gère la plateforme.
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