Rapport 2022

Von Lëtzebuerger Journal Artikel nur auf Französisch verfügbar

Informations publiées en relation avec l’aide à la presse perçue en 2022 dans le cadre de la loi du 30 juillet 2021 relative à un régime d’aides en faveur du journalisme professionnel.

Rapport femmes-hommes au sein de la rédaction

8 journalistes professionnel·le·s:

Camille Frati
Melody Hansen
Sarah Raparoli
Audrey Somnard

Christian Block
Lex Kleren
Misch Pautsch
Pascal Steinwachs

 

Ligne éditoriale du Lëtzebuerger Journal

La rédaction du Lëtzebuerger Journal est indépendante. Notre journalisme ne dépend pas de partis politiques, de fédérations professionnelles ou d’autres groupes d’intérêt.

Dans le choix des sujets, des protagonistes et des auteur·e·s, nous reflétons la diversité des modes de vie, des croyances et des attentes de tous les groupes sociaux. Notre média se veut humain et inclusif afin de promouvoir une meilleure compréhension dans notre société. Nous informons de manière qu’on se met à la portée des gens.

L’inclusion se reflète également dans notre langage. Dans un souci de multilinguisme au Luxembourg, tous les textes du Journal sont publiés en allemand, en français et en anglais. En outre, nous avons opté pour un langage sensible au genre. Aucune limite n’est fixée pour le contenu audio et vidéo, mais les décisions sont prises en fonction du sujet et du format.

Nous valorisons la pluralité des opinions. La liberté d’expression trouve ses limites lorsque la dignité humaine est violée ou lorsque la vie privée et l’intimité sont piétinées.

Nous valorisons et encourageons la culture de la discussion, tant au sein de l’équipe qu’avec le public. Nous n’avons pas peur d’admettre nos erreurs et de changer d’avis. Aucun membre de notre équipe éditoriale ne peut être amené·e par des pressions internes ou externes d’écrire quoi que ce soit contre ses convictions.

Le choix des sujets est guidé par l’actualité, mais nous travaillons également sur des histoires qui n’apparaissent pas sur la place public tout en ayant le potentiel de déclencher un débat fructueux.

Les activités éditoriales et de marketing sont clairement séparées. Les journalistes ne participent en aucun cas aux activités commerciales du Lëtzebuerger Journal. Le contenu rédactionnel et la publicité sont clairement et visiblement séparés sur nos plateformes.

Nous effectuons des recherches approfondies et suivons le principe de la multi-source lors de la vérification des informations. Nous traitons les sources et les informateur·rice·s de manière responsable et les protégeons lorsque cela est nécessaire.

Nous marquons systématiquement les articles d’opinion comme tels. Dans les reportages, nous fournissons des informations factuelles.

 

Actions menées en faveur de l’éducation aux médias

La population en-dessous de l’âge de 26 ans a bénéficié d’un abonnement annuel à prix réduit au Lëtzebuerger Journal (90€ au lieu de 168€).

Le Journal est présent sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn pour promouvoir un contenu journalistique de qualité et pour lutter contre les fake news et l’information rapide qualifiée de "clickbait" qui inonde ces réseaux. Comme ces plateformes constituent la principale porte d’entrée aux médias de nos jours, il est important pour la presse d’y avoir une forte présence régulière, raison pour laquelle le Lëtzebuerger Journal y fait une promotion vigoureuse de ses 2 articles par jour.

L’équipe rédactionnelle du Journal accueille régulièrement des stagiaires qui s’intéressent au journalisme et qui souhaitent avoir un aperçu concret du travail quotidien des journalistes et de l’approche multimédia adoptée dans le cadre d’un magazine 100% numérique. Les étudiant·e·s Noah Kambala (du 3 janvier au 11 février 2022), Maxime Toussaint (du 4 avril au 27 mai 2022), Margaux Colin (du 18 avril au 18 juin 2022) et Clémence Lyonnet (du 4 au 29 juillet 2022) ont effectué leurs stages au sein de la rédaction.

La rédactrice en chef Melody Hansen et son adjoint Sarah Raparoli ont participé au et assuré l’encadrement du "Practical Workshop: Working in the Media" de l’Université du Luxembourg qui a eu lieu de début mars à fin mai 2022. Sur demande de la directrice du programme Bachelor en Cultures Européennes Agnès Prüm, elles ont accompagné les étudiant·e·s dans leurs recherches qui gravitaient autour du projet législatif européen "Digital Services Act package".

D’autant plus, les journalistes du Lëtzebuerger Journal participent régulièrement à des tables rondes pertinentes en tant qu’invité·e·s, comme p.ex. à celle organisée par le Centre National de Prévention des Addictions le 5 mai 2022 au Casino Luxembourg autour de la "Communication en faveur de la santé".

 

Mesures prises pour améliorer l’accès au contenu pour les personnes en situation de handicap

Tous les articles du Lëtzebuerger Journal sur base de texte sont disponibles en trois langues: français, allemand et anglais. Et chaque article est disponible en tant qu’audio dans ces trois langues. Le Journal propose aussi une gamme de productions podcast et vidéo et veille à alterner les langues pour proposer une variété de contenus qui puisse potentiellement atteindre une large public. Le layout et la structure du site www.journal.lu sont très simples et claires, évitant les menus compliqués et les rubriques superflues.

 

Formations suivies par les journalistes professionnel·le·s

Les localités du Lëtzebuerger Journal se trouvent au business center SPACES à 5 place de la Gare à Luxembourg. La House of Entrepreneurship et la Chambre de Commerce y proposent régulièrement des workshops gratuits, dont les journalistes profitent selon la thématique abordée.

Deux workshops d’une journée qui s’adressaient à toute l’équipe du Journal ont été organisé en 2022 pour aborder des sujets qui sont d’un intérêt particulier dans le cadre d’un média en ligne et multimédia. Le 15 juin 2022, la thématique de cette formation continue a été le journalisme constructif, une approche dans laquelle les journalistes ne se concentrent pas uniquement sur les problèmes, mais examinent également les solutions. Ceci fait partie des 9 principes qui constituent la boussole du Journal. Le 2 décembre 2022, la thématique de la formation a été l’importance du storytelling dans le cadre d’une approche "slow news" et l’approfondissement des techniques du journalisme constructif. En outre, chaque journaliste a été encouragé·e de suivre des formations à sa propre initiative, avec le soutien et le support du Journal.

Lëtzebuerger Journal
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