J'ai deux mots à vous rire - Les bons comtes font les bons marquis

Von Claude Frisoni Artikel nur auf Französisch verfügbar

Après avoir vu le dernier Monte-Cristo au cinéma, Claude Frisoni s’est essayé à une nouvelle version.

Dans le patrimoine littéraire francophone, le livre le plus lu de tous les temps est bien sûr Les Misérables. Assez loin devant Ça qu’est-ce que dont m’ont parlé les Français de Cyril Hanouna et Quand j’entends le mot culture, je sors mon rouge à lèvres de Rachida Dati. Le chef d’œuvre de Victor Hugo est également le roman qui a fait l’objet en 1906 de la première adaptation cinématographique. Depuis, il est devenu le livre qui a suscité plus grand nombre d’adaptations cinématographiques ou télévisuelles. Depuis 1906, des dizaines de versions audiovisuelles des Misérables ont été produites, parmi lesquelles plusieurs dessins animés. Il s’est même trouvé des scénaristes pour imaginer des suites, avec plus ou moins de bonheur.

Mais il existe un autre roman qui a inspiré les réalisateurs, leur offrant une base scénaristique intarissable. Il s’agit du Comte de Monte-Cristo. D’ailleurs le tout premier film tourné en extérieur en 1909 dans une paisible bourgade californienne nommée Hollywood, n’est autre que Le Comte de Monte-Cristo. L’histoire est authentique ! Le résumé qu’en fait le site Passerelles de la Bibliothèque Nationale de France est étonnant : "William Selig, ancien représentant de commerce, ancien dompteur et prestidigitateur, se lance dans le cinématographe en 1897 et monte une société de production à Chicago. Il deviendra le producteur du premier film tourné en extérieur à Hollywood. C’est l’adaptation au cinéma – encore muet – du Comte de Monte-Cristo, dont le rôle est interprété par un hypnotiseur de foire découvert dans un spectacle d’attraction. Le film est présenté au début de l’année 1908. C’est un grand succès, aussi William Selig décide-t-il de s’établir à Hollywood pour y installer son studio dans une ancienne blanchisserie chinoise."

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