Moteurs de la société - Anouk Galassi

Contenu sponsorisé

Écouter cet article

En coopération avec Losch Luxembourg, nous présentons régulièrement des femmes qui, par leur parcours professionnel ou tout simplement par leur histoire personnelle, ont un impact très particulier sur la société luxembourgeoise.

Avec son foulard de scout multicolore, on la reconnaît de loin : l'ancienne commissaire générale de l'association des scouts luxembourgeois Anouk Galassi. Elle vient de traverser l'immense parking de Losch à Howald, où l'on va lui remettre les clés de la ŠKODA Fabia flambant neuve. Il y a quelques mois encore, Anouk était cadre supérieure chez les Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS), une association à laquelle elle a donné son cœur il y a plus de 30 ans déjà. Elle nous raconte une partie de son expérience lors d'un petit tour en voiture, au cours duquel elle découvrira la nouvelle Fabia sportive.

22 ans après ses débuts, la petite voiture populaire, qui en est à sa quatrième génération, est bien plus respectueuse de l'environnement et tout aussi passionnée qu'on en a l'habitude. Depuis son lancement, la Fabia est devenue l'une des pierres angulaires de la marque ŠKODA avec 4,5 millions de modèles vendus. Avec son design sûr de lui et émotionnel, une foule de nouvelles caractéristiques orientées vers l'avenir et un rapport qualité-prix toujours équitable, la Fabia parvient à convaincre jusqu'à ce jour qu'elle est la voiture parfaite pour le quotidien et la famille. La Fabia est disponible dans les lignes d'équipement Active, Ambition, Style et la variante sportive Monte Carlo. En ce qui concerne la propulsion, elle se montre très respectueuse de l'environnement et est disponible avec cinq moteurs à essence différents, mais tous économiques, de la génération EVO, qui couvrent une gamme de puissance allant de 59 kW (80 ch) à 110 kW (150 ch) et permettent, selon la configuration, une autonomie de plus de 900 kilomètres.

Le design de la nouvelle Fabia s'intègre parfaitement dans le langage de design actuel de ŠKODA. Grâce à ses proportions modernes et à ses phares et feux arrière aux contours nets, dotés de la technologie LED la plus moderne, la Fabia convainc par son look typiquement émotionnel et anguleux. L'intérieur donne également une impression de qualité dès le premier coup d'œil. Le tableau de bord est en partie recouvert de tissu et doté d'élégantes coutures contrastées cuivrées ou grises et d'éléments décoratifs. Cela confère à l'intérieur de la Fabia une ambiance très confortable et accueillante. En outre, les nouveaux sièges sont équipés pour la première fois d'un soutien lombaire réglable et garantissent ainsi une expérience de conduite extrêmement confortable. Et c'est précisément ce qu'Anouk va découvrir aujourd'hui. 

Son excursion la conduit à la Moselle luxembourgeoise, à Mertert pour être précis, car c'est là que cette femme de 38 ans a grandi. Mais à quelques kilomètres de la capitale, elle quitte déjà l'autoroute pour sa première halte, à la sortie Potaschberg. C'est là que se trouve depuis de nombreuses années une station-service à laquelle elle associe quelques souvenirs très particuliers. Jeune adulte, Anouk a en effet travaillé pendant 10 ans en tant que bénévole à la Protection Civile. Avec son équipe, elle y était à la fois active en tant que conductrice d'ambulance et responsable du traitement des malades et des blessé·e·s pendant le trajet. Une tâche honorable, même si elle n'a pas toujours été facile. Bien qu'elle ait souvent été témoin d'incidents très marquants à l'époque, elle a rapidement appris à se déconnecter. « À un moment donné, on apprend tout simplement à fonctionner dès que le signal d'alarme retentit », explique Anouk. « De cette façon, on peut continuer à vivre sa vie normalement. Sinon, je ne monterais probablement plus dans une voiture à l'heure actuelle. »

Au milieu de la verdure luxuriante des vignobles, la Fabia orange attire le regard de l'un·e ou l'autre promeneur·se.

Heureusement, la nouvelle ŠKODA Fabia, équipée de jusqu'à neuf airbags, fait partie des véhicules les plus sûrs du segment des petites voitures. De plus, la Fabia de cette génération est disponible pour la première fois avec les sept systèmes d'assistance Travel Assist, assistant de stationnement, assistant de maintien de voie, reconnaissance des panneaux de signalisation, Side Assist, Front Assist avec protection anticipée des piétons et des cyclistes et fonction de freinage de manœuvre, qui garantissent une expérience de conduite totalement sûre.

Après 10 ans de service, il était temps pour Anouk de chercher un emploi fixe et de laisser le service volontaire derrière elle. Malgré cela, elle aime se souvenir jusqu'à ce jour de son temps passé à la Protection Civile. « Il y a eu beaucoup de moments marquants, mais aussi beaucoup de bons moments », raconte Anouk. C'était une période où elle a pu aider de nombreuses personnes en détresse qui lui en étaient très reconnaissants en retour. Même après des années, il arrive encore que d'ancien·ne·s patient·e·s la saluent dans la rue. Un sentiment agréable.

En souvenir du bon vieux temps, elle s'arrête donc aujourd'hui à la station-service de Potaschberg, où elle faisait à l'époque une pause entre deux interventions, souvent au milieu de la nuit, et profite de son arrêt pour faire un tour dans le tunnel de lavage avec sa Fabia. Et c'est reparti pour un tour. En route pour les pittoresques vignobles – appelés Wéngerten – de la Moselle, qu'Anouk connaît particulièrement bien. Elle s'y est souvent rendue lorsqu'elle était enfant et apprécie d'y revivre ces souvenirs. C'est ici, au milieu de la verdure luxuriante des vignobles, que la Fabia orange attire le regard de l'un·e ou l'autre promeneur·se.

Dans la nouvelle génération, la Fabia est disponible en neuf couleurs, dont les deux toutes nouvelles peintures métallisées orange Phoenix – qu'Anouk a le plaisir de présenter aujourd'hui – et le gris graphite, plus discret mais tout aussi moderne. Il est également possible de faire peindre le toit, les coques des rétroviseurs extérieurs et les jantes en alliage léger dans la couleur contrastée noire Magic Perleffekt, afin de conférer à la pétillante allrounder un look encore plus anguleux. En option, elle peut également être équipée d'un toit vitré panoramique. De plus, la Fabia est disponible avec des options de confort connues et appréciées, que l'on ne trouve normalement que dans les catégories de véhicules supérieures. Il s'agit entre autres d'un pare-brise chauffant et d'un volant chauffant. Mais par une journée agréablement ensoleillée comme aujourd'hui, on n'en a pas vraiment besoin.

« L'union fait la force et on y arrive mieux ensemble que tout seul. »

Anouk Galassi

Le temps invite à faire un petit détour sur les rives de la Sûre toute proche. Pas loin de là, Anouk y connaît un endroit extraordinaire sur la Syr, un peu caché, juste à côté d'une cascade pittoresque, où l'on peut faire une petite pause en toute tranquillité. Anouk est née avec un énorme amour de la nature. Elle se souvient que dans son enfance, après l'école, elle allait souvent dans la forêt avec sa mère et ses frères et sœurs pour faire ses devoirs autour d'un petit pique-nique en pleine nature. « En fait, nous ne jouions presque jamais à l'intérieur », se souvient-elle. Et le père d'Anouk avait également une grande influence, car à l'époque, il était lui aussi un scout passionné. C'est ainsi qu'elle a rejoint les scouts très tôt et a pu participer à des camps de scouts chaque été. « C'était vraiment génial de dormir sous la tente, de se promener dans la forêt, dans les prés et les champs, dans des endroits que nous ne connaissions pas du tout. »

Pendant son adolescence, elle a décidé de faire une petite pause avant de revenir un peu plus tard chez les scouts et de devenir de manière inattendue chef de groupe à Grevenmacher. Et c'est ainsi que les choses ont continué. Après avoir été active au niveau local pendant un certain temps à Grevenmacher, elle a rapidement commencé à être active au niveau national, où elle a eu la possibilité de participer à la planification et à l'organisation de projets, d'événements et de formations. Anouk a même participé activement à l'organisation et à la réalisation de l'immense camp scout international de Kirchberg en 2019, qui a rassemblé des milliers de scouts du monde entier. Et le plus beau, c'est que lors de tous ces événements, on agit toujours dans l'idée que « l'union fait la force et qu'on y arrive mieux ensemble que tout seul », explique Anouk.

Chez les scouts, c'est aussi la proximité avec la nature qui est importante, surtout à notre époque de connection constante. La nouvelle ŠKODA Fabia sait parfaitement combiner ces deux domaines. Ses propulsions écologiques garantissent une relation respectueuse avec la nature et son tout nouveau système d'infodivertissement orienté vers l'avenir permet d'être toujours à la pointe de la technologie. La Fabia nouvelle génération est – comment pourrait-il en être autrement – connectée en permanence à Internet et permet ainsi d'accéder à tout moment et en tout lieu à de nombreuses applications d'infodivertissement et à des services en ligne. Il est ainsi possible de consulter en route le bulletin météo, les actualités ou même son propre calendrier Google. Sur l'écran central intuitif du tableau de bord, qui peut atteindre 9,2 pouces, toutes les différentes fonctions peuvent être commandées à l'aide de huit touches clairement agencées. Il est également possible de commander le système d'infodivertissement par des gestes ou par l'assistant vocal Laura, qui parle 15 langues différentes. De cette manière, on ne manque absolument de rien, même lors d'un voyage dans la nature.

En 2017, Anouk a présenté sa candidature – avec le futur Commissaire Général adjoint Yves Marchi – au poste de Commissaire Générale des Lëtzebuerger Guiden a Scouten. La fédération a ensuite opté pour cette équipe dynamique et leur a donné la possibilité de défendre les intérêts et les besoins du LGS au niveau national. Le début de ce mandat s'est très bien passé et l'équipe a pu s'installer dans ses fonctions… mais l'année 2019 a été mouvementée. Ce n'était non seulement l'année du 100ème anniversaire des Lëtzebuerger Guiden a Scouten, mais également l'année du décès de Grand-Duc Jean, le chef scout des LGS. Lors de la cérémonie d'adieu, les LGS étaient bien entendu présents pour rendre un dernier hommage à leur « chef » de longue date. Et puis la pandémie est arrivée.

Contrairement à la plupart des associations et des clubs, les scouts ont eu la chance de pouvoir pratiquer la plupart de leurs activités à l'extérieur, ce qui leur a permis de les reprendre peu de temps après le confinement. Afin de rester fidèles à la philosophie scoute, les LGS ont mis sur pied quelques projets pour soutenir leurs concitoyen·ne·s en ces temps difficiles. Il·Elle·s ont par exemple fait les courses pour leurs concitoyen·ne·s les plus vulnérables ou participé à une action de couture qui a permis de confectionner, de collecter et de distribuer des masques pour protéger les personnes dans le besoin contre le virus. Ce n'était pas une période facile, surtout en ce qui concerne l'organisation, mais cela faisait du bien de pouvoir aider, raconte Anouk.

Il y a quelques mois, elle a quitté son poste de Commissaire Générale. Mais cela ne signifie pas qu'elle a laissé les LGS derrière elle, car une fois que l'on fait partie des scouts, c'est pour toujours. Dans les semaines à venir, une toute nouvelle aventure va commencer pour Anouk, car elle attend très bientôt son premier enfant. Cela tombe bien, la nouvelle ŠKODA Fabia étant la meilleure de sa catégorie en termes d'espace. Elle surpasse ses prédécesseurs dans toutes les dimensions, et ce pour un poids pratiquement inchangé. Le coffre à bagages et le compartiment passagers offrent beaucoup d'espace pour une longueur totale du véhicule de près de 4,11 mètres. Il ne reste donc plus grand-chose à faire de plus. Nous souhaitons à Anouk tout le meilleur pour l'avenir et cette nouvelle étape passionnante de sa vie.